Spiridon Louis

Sous ce prénom singulier se cache en fait un berger grec, héros du premier marathon des Jeux Olympiques de 1896 ! Cette course créée pour ces premières olympiades de l’ère moderne et organisée à Athènes, devait être remportée par un grec en raison du symbole qu’elle représentait.

C’est ainsi que le 10 mars 1896, une première course d’essai fut organisée par les grecs pour sélectionner leurs athlètes : ce fut le premier marathon de l’histoire ! Cette course de 40 km regroupait 12 coureurs et d’après certains 3 périrent pendant ce premier essai !

Le premier vainqueur fut Charilaos Vasilakos en 3h 18min.

Mais soucieux d’être vraiment les vainqueurs à l’épreuve olympique, un deuxième essai fut organisé quelques jours avant les JO : Ioannis Lavrentis remporta la course en 3h 11min. Lors de cette dernière course, un jeune berger, bien que non retenu pour l’équipe olympique grecque, arriva en 5ème position. Il fut décidé de l’intégrer finalement à la sélection hellénique en raison de sa performance.

Finalement, le premier marathon de l’histoire des JO est remporté par Spiridon Louis en 2h 58min et 50sec devant C.Vasilakos (2ème). 17 coureurs s’étaient alignés (12 grecs, 2 français, 1 australien et 1 américain) : 8 abandonnèrent (dont I.Lavrentis) et 9 bouclèrent la course (le hongrois en 3ème position et un des français en 9ème position : Sokratis Lagoudakis !)

Depuis cette victoire, Spiridon Louis fut considéré comme un véritable héros et eut l’honneur de porter les couleurs de la Grèce à la cérémonie d’ouverture des JO de Berlin en 1936.

Aux JO de Londres en 1908, le roi Edouard VII décide que l’épreuve sera lancée du château de Windsor pour terminer en face de la loge royale du stade olympique. La distance alors mesurée fut de 26 miles et 385 yards … soit pour les français que nous sommes (à part une dans le club !!) 42 km et 195m ! Cette distance fut définitivement officialisée pour le marathon en 1921 ! (Les marathoniens sont d’ailleurs censés crier « Vive la Reine ! » au 40ème km puisque les 2,195 km restants sont un cadeau de la famille royale…)

En 1960 : le gagnant de l’épreuve est Abebe Bikila … sans chaussures !

En 1984 : le premier marathon féminin est organisée aux JO de Los Angeles !

Record du monde actuel du marathon : Haile Gebreselassie (Ethiopie) en 2h 03 min 58 sec (Berlin 2008)

Record d’Europe actuel : Benoît Zwierzchiewski ou Benoît Z (France) en 2h 06min 36sec et Antonio Pinto (Portugal) même temps !

Record du monde actuel du marathon féminin : Paula Radcliffe (GB) en 2h 15min 25sec !

A quand le marathon de Pignan ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *