Sur les traces de Jacquouille !

1663 – Royaume de France : Louis XIV ordonne l’examen du projet de Pierre-Paul Riquet pour la création du Canal du Midi, la Cour rejoint Versailles pour la 1ère fois, le Québec devient une colonie de la couronne de France…. à Montpellier, proclamée récemment capitale du Bas Languedoc, 3 étudiants sans le sou rêvent de connaître le secret de la célèbre Pistole Volante, pièce d’Or de 10 livres qui, d’après des croyances médiévales, a la vertu de toujours revenir dans la bourse de celui qui l’a employée. Pour ce faire, ils demandent le soutien d’un prêtre de Montpellier et d’un magicien de campagne. Ces 5 intrigants se réunissent au lieu-dit « Le Moulin du Trou » à Sant Joan de Vedats afin de pratiquer moult cérémonies de Magie Noire. Mais ils n’ont pas prévu que le Diable allait en profiter pour s’inviter à leurs méfaits. Nos 5 compères détalent sans demander leur reste. Alerté de ces évènements, l’évêque de Montpellier condamnera le religieux à rejoindre Rome, la Cité Eternelle, à pied pour faire pénitence.

27 Avril 2014 – une certaine effervescence règne dans le quartier de La Combe à Saint-Jean de Védas. Il semblerait que le mage Eusaebius a de nouveau frappé ! (C’est lui qui a oublié les oeufs pourris pour la préparation de la potion qui devait renvoyer Godefroy de Montmirail et son écuyer, Jacquouille la Fripouille dans le passé !). Plusieurs centaines de coureurs se sont donnés rendez-vous pour la 3ème édition du Trail de la Pistole Volante organisée par nos voisins de Védas Endurance. C’est au milieu de Gueux, de Chevaliers, de Dames,  de Damoiseaux, de Cul-de-Jattes et d’Artisans que tous ces sportifs se retrouvent, plongés dans une foire médiévale (Notre photographe semble avoir été très intéressée par les chevaliers en armes ??!!). Tout rappelle le Moyen-âge … même le chronomètre qui se fera finalement à la main ! … et c’est parti pour un superbe parcours de 14,3 km au milieu d’un magnifique parcours botanique. Mais la légende nous rattrape rapidement avec la présence du Diable au 8ème kilomètre qui nous pousse de sa fourche dans un passage abrupt avant de rejoindre la berges de la Mosson quelques kilomètres plus tard. Nous remontons le temps petit à petit en découvrant successivement le fameux Moulin du Trou où nos étudiants ont tenté le Diable, le passage de l’Evêque, le jardin des Ensorcelés, le Casse-pattes de Cayenne (pour pimenter la course !!) et la Côte des Pénitents avant de connaître enfin la Fin de l’Histoire avec un retour vers notre bon vieux XXIème siècle !

Cette année, 3 chevaliers et 1 Dame représentaient ECG. Près de 300 classés. Messires Fred et Yves , 84ème, bouclent le parcours coude à coude avec un chrono de 1h 14′ 51″ (Respectivement 40ème V1M et 10ème V2M). Dame Claudie suit en 1h 19′ 41″ quelque peu freinée par une délicieuse andouillette AAAAA dégustée la veille lors d’un banquet local !… mais arrive à décrocher la 3ème place en V2F (136ème au scratch). Le Seigneur Julien M. termine 162ème (45ème SEM) en 1h 21′ 27″. Nous aurons une pensée pour le triste Sire Eric terrassé par un germe médiéval la veille de ce beau rendez-vous où il aurait sûrement brillé. Résultats +/- complets.

Belle journée ensoleillée, vent rafraichissant, course très agréable … bref, un rendez-vous à marquer d’une pierre blanche.Soyons encore plus nombreux en 2015 sur les terres de nos voisins Védasiens et ….. « Montjoie, Saint-Denis, que trépasse si je faiblis ! » : nous rapporterons d’autres Pistoles Volantes !

Commentaire sur “Sur les traces de Jacquouille !”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *